AccueilL’association

Histoire

L’association Maximum a été créée en 1991, par une assistante sociale du secteur de St-Sulpice-les-Feuilles (87) en faveur des bénéficiaires du RMI résidant sur le territoire.

À l’origine de sa démarche, le constat que de nombreux bénéficiaires avaient besoin d’être accompagnés dans leurs démarches administratives. Elle avait également remarqué de nombreux dépôts sauvages d’appareils agricoles et électroménagers en pleine nature.
L’objectif de l’association s’est ainsi porté sur l’accompagnement social des bénéficiaires des minima sociaux, en s’appuyant sur une activité de collecte et de valorisation des encombrants abandonnés en pleine nature.

L’activité s’est mise en place petit à petit, et en 1998 un directeur a été recruté. Il a eu pour mission de développer l’activité, de la formaliser et de mettre en place des conventions avec les collectivités.

En 2019, l’association Maximum a obtenu la certification environnement ISO 14001

Aujourd’hui l’association Maximum gère 2 ressourceries en Haute Vienne, à Maillhac-sur-Benaize (lieu dit Les Masgrimaud) et à Bellac (rue Vergniaud).

Territoire d’intervention

Nord du département de la Haute-Vienne, Nord-Ouest de la Creuse, Sud de l’Indre, Sud-Est de la Vienne.

Équipe

Le président

Depuis 1999 le président de Maximum est M. Jean-Charles Dauny. Il préside un Conseil d’Administration constitué de 15 bénévoles, qui définit les stratégies de fonctionnement et de développement de l’Association.

Le directeur

Depuis 2012 notre directeur est M. Yann Barraud. Il met en œuvre la politique déterminée par le Conseil d’Administration.

Effectif moyen en 2023 :

12 permanents, 24 personnes en insertion professionnelle.